UJAB

AccueilUJAB

L'Union des Jeunes Avocats du barreau de Bordeaux

UJAB

Une association professionnelle apolitique

L’Union des Jeunes Avocats du Barreau de BORDEAUX (UJAB) est une association professionnelle apolitique déclarée en Préfecture.

Chaque adhérent a naturellement ses propres opinions. Mais les assemblées générales, lieux de débats, ne sont pas le lieu d’expression de convictions politiques.

Ce choix délibéré de totale neutralité a toujours permis à l’UJA et à la FNUJA (Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats) d’avoir une grande crédibilité vis-à-vis des gouvernements successifs, les pouvoirs publics sachant que nos prises de position ne sont entachées par aucun parti pris.

Les UJA...

A ce jour, plus de 130 UJA assurent un maillage très large de notre territoire, en métropole et au-delà.

Ces UJA sont toutes rattachées à un Barreau : STRASBOURG, MARSEILLE, LE MANS, CAEN, LILLE, NÎMES, SAINT-NAZAIRE, MONTPELLIER, AIX-EN-PROVENCE, NANTERRE, PARIS, CHARTRES, GRASSE, NANTES, TOULON, RENNES, BASTIA…

Elles sont fédérées par la FNUJA (Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats), créée en 1947 par Henri DELMONT et qui ne regroupait à l’origine qu’une dizaine d’UJA.

...et la FNUJA

La FNUJA tient tous les mois, un Comité national qui se réunit soit à PARIS, soit en province, auquel sont conviées toutes les UJA de FRANCE, ainsi qu’un Congrès annuel, au cours duquel, notamment, les membres du bureau et les délégués nationaux sont renouvelés. Au cours de ces Comités nationaux, des décisions sont votées après un débat toujours riche, et le Comité National mandate le Bureau pour intervenir sur tous les problèmes d’actualité et faire appliquer la doctrine de la Fédération et les orientations votées par le Comité National.

Grâce à la FNUJA, nourrie des travaux de toutes les UJA, mais aussi des travaux collectifs réalisés lors des Comités nationaux, les intérêts et convictions des jeunes avocats sont défendus à la fois aux plans national et local.

Spécialement, la FNUJA est bien représentée auprès du CNB (Conseil National des Barreaux), véritable « Parlement » de la profession d’Avocat, et n’hésite pas à intervenir et se manifester auprès des Pouvoirs publics, pour défendre les intérêts des Justiciables, mais aussi de la Profession, et spécialement des jeunes Avocats.

Pour les « petits » Barreaux, dans lesquels il n’y aurait pas d’UJA constituée, un système d’adhésion individuelle existe (se renseigner sur le site internet de la FNUJA).

color
https://www.uja-bordeaux.fr/wp-content/themes/maple/
https://www.uja-bordeaux.fr/
#6d071a
style1
scrollauto
Chargement des articles
/home/ujaborde/UJALeafIt/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off